A la mi-octobre 1914, les deux tiers du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est sous la domination de l'armée allemande. Jusqu'en 1918, le régime d'occupation se caractérise par la mise en place d'un véritable pillage économique.
Les officiers et la troupe sont le plus souvent logés chez l'habitant. Au début de la guerre les habitants sont tenus de nourrir l'occupant.
(...) Voici donc les Allemands arrivés dans notre pauvre commune de Méricourt. Ils s'intallent. Des chiffres à la craie sont faits par eux sur les portes de notre maison. On apprendra plus tard que ces chiffres indiquent le nombre de soldats qui logeront chez nous. Toutes les maisons sont ainsi occupées et les protestations sont repoussées sans ménagement.
Les fins d'alerte sont faites par coups de sifflet et, quand on entend les soldats rejoindre leurs chambres, nous remontons des caves pour essayer de nous réchauffer dans la petite chambre que nous ont laissée les 12 Allemands qui se sont emparés des deux pièces du 1er étage et du grenier(...)
Les habitants sont astreints au travail forcé. Les enfants n'échappent pas
à certaines corvées comme la collecte des graines d'églantine, d'orties ou
de boites de conserves au profit de l'occupant !
Bibliographie:
Une fammille méricourtoise sous l'occupation 1914-1918 - Revue GAUHERIA
Contributeur Alain
Pour faire suite à ton commentaire, restons humbles devant ces témoignages.
RépondreSupprimerUn côté de l'histoire de la première guerre que je ne connaissais pas du tout !
RépondreSupprimer