samedi 19 décembre 2015

Méricourt 62680 Des obus explosent naturellement dans un champs


Aux alentours de 10 heures, ce samedi matin, des habitants de Sailly-en-Ostrevent ont entendu une forte détonation. On a pensé un moment qu’il s’agissait d’une bombe au phosphore qui avait explosé, mais les spécialistes actuellement sur place, qui ont pu approcher de la zone, semblent revoir leur copie, et parlent désormais de l’explosion souterraine de poudre propulsive de la Grande Guerre. Un cratère s’est formé tant la déflagration a été forte.




Plusieurs obus de la Grande Guerre ont explosé ce samedi matin, vers 10 heures. La détonation s’est produite dans un champ, le long de la D43, entre Sailly-en-Ostrevent et Tortequesne, dans l’ouest de l’Arrageois.
Des riverains, habitants des villages voisins, ont clairement entendu la détonation, et plusieurs ont même senti les murs et les toits trembler.
La cellule des risques technologiques des sapeurs pompiers s’est rapidement rendue sur place, pour évaluer les éventuels risques chimiques. Un périmètre de sécurité empêche toujours d’accéder au site. Les démineurs sont eux aussi sur place, pour déterminer avec exactitude la nature de l’explosion, et explorer toutes les parties du champ.
« Plusieurs obus ont explosé naturellement aux alentours de 10 heures », indique la préfecture du Pas-de-Calais. Il s’agit « d’une explosion souterraine qui a occasionné un important cratère de six mètres de profondeur et de dix mètres de diamètre ».
La découverte d’obus est « assez classique » dans le département, théâtre de combats terriblement meurtriers pendant la guerre de 14-18, « ce qui est plus rare, c’est l’explosion naturelle d’un obus », a poursuivi la préfecture. Selon les premiers éléments de l’enquête, «ce serait de la poudre propulsive qui, par un phénomène d’accumulation, aurait occasionné l’explosion », a précisé cette même source.
On a un moment envisagée l’hypothèse de l’explosion d’une bombe au phosphore, et les riverains arrivés sur place avant les forces de l’ordre et les secours, ont subi une opération de décontamination. Durant la Première Guerre mondiale, toutes sortes de produits toxiques ont été utilisés comme le gaz moutarde, le phosphore, le chlore. La première chose que le témoin d’une explosion ou d’une découverte doit faire, c’est de s’éloigner et d’avertir des secours.
sources  La voix du Nord


                                            Et cela risque d'arriver en milieu urbain



10 commentaires:

  1. Ah, j'imagine la frayeur... Il va falloir prospecter pour que cela n'arrive plus !
    GROS BECS Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    je viens te souhaiter un Beau NOEL Jean CLAUDE

    JE t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. et bien drôle de façon de passer un noel
    je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
    bises

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR
    je viens te souhaiter en avance oui une bonne et Nouvelle Année 2016
    que cette Année soit plus douce pour toi Jean CLaude
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. C'était une fin d'année particulière... J'espère que 2016 sera une année plus sereine. En tous les cas, je te souhaite une belle et heureuse année...

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une très bonne année 2016, sans explosions, dans tous les sens du terme !

    RépondreSupprimer
  7. j'espère que pour cette nouvelle année tu auras une explosion de bonheur et plein d'autres choses
    bises

    RépondreSupprimer
  8. je passe te souhaiter un bon mercredi
    bises

    RépondreSupprimer