mercredi 18 novembre 2015

Méricourt 62680 A nous le souvenir à eux l'immortalité

C'est à la fois un devoir de mémoire et surtout un travail de bénédictin qu'à entrepris le
Souvenir français . L'association entend recenser les tombes des soldats morts pour la France en 1914 - 1918 et dispersées dans les cimetières des communes françaises. Il y a urgence alors que la France célèbre le centenaire de la première guerre mondiale. Un grand nombre de sépulture sont menacées de disparaître, quand elles n'ont pas déjà disparu faute d'entretien




   Sépulture  du soldat AMIAUX Frédéric  - cimetière de Calonne - Ricouart - Pas-de-Calais



Sources Mémoire des Hommes

jeudi 12 novembre 2015

Méricourt 62680 ou Méricourt



                               9 janvier 1926  Séance du conseil municipal de Méricourt

(...)  Le Conseil municipal, considérant que la commune est tantôt désignée par une entreprise Méricourt sous Lens  par une autre Méricourt lavalresse , par une autre Méricourt village ou encore Méricourt Corons, Méricourt Maroc , etc... et qu'aucun décret n'a ajouté un nom  quelconque au nom de Méricourt, proteste contre toutes ces attributions de noms nouveaux et demande << que seul le nom >> de Méricourt figure aux correspondances officielles.

                Cétait dans les années 1920 mais cette situation persista longtemps



samedi 7 novembre 2015

Méricourt 62680 Tous sensibilisés à l'environnement

Méricourt séance du Conseil municipal en date du 5 septembre  1930




(...)  Etant  donné la destruction complète de la commune par les faits de guerre, il ne restait plus en 1919 aucun arbre vivant dans cette commune. Le Maire rappelle au Consei son programme qui était d'assainir le plus possible le pays qui se trouve surpeuplé et où l'air se trouve vicié par les émanations des mines et des usines qui s'y rattachent. Il attire l'attention de l'assemblée sur l'effort qui fut fait jusqu'à présent par la commune pour planter des arbres dans certaines rues, notamment dans les rues de la Gare , Mirabeau, avenue Legentil, rue Pierre Simon etc... sollicite une subvention du département pour les arbres de chaque côté de la rue Pasteur,<< chemin de grande communication n°33 dans toutes la traversée de l'agglomération <<  (...)




Liens  Tous sensibilisés