Depuis deux années notre mère était grabataire. Son important handicap nous a conduit mon frère est moi à devenir des (ses) aidants naturels. Nous avons aidé notre mère pendant deux années sans avoir de répit. Ce qui n'était pas sans conséquence sur le plan physique.
C'est la grabatisation qui a conduit notre mère à la mort.
Ma mère Simone est née en 1927 dans la rue d'Aubigny de la Cité 6 de Calonne - Ricouart . Ses parents ne se doutaient pas qu'ils avaient devant eux l'ainée d'une grande famille de cinq enfants.
Mais pressentant l'agrandissement de la famille, les parents habitèrent une maison plus vaste au n°57 de la rue d'Hesdin .
Pendant ces années noires elle connut Clotaire celui qui allait devenir son mari.
trieuses de charbon
A la fin de la guerre elle quitta son travail dans le Nord et revint à la maison familiale pour se faire embaucher comme trieuse à la fosse 6 de la compagnie des Mines de Marles. Elle revêtit les bleus de travail du mineur et ses petites mains furent écorchées par les cailloux et les "gaillettes".
Contre vents et marées,Simone conservera son emploi ( la coutume dans les mines voulait que les femmes abandonnent leur travail au lendemain de leur mariage). Elle poursuivra son activité comme lampiste. Mes parents vont habiter dans un baraquement de la cité du bois du Rietz à Divion. En 1953 mon père est muté à la fosse 3/15 de Méricourt. C'est le déménagement la famille
s'installe rue Jussieu dans un logement du type Camus. La séparation du reste la famille est adoucie par le confort de la maison ( les toilettes sont à l'interieur!)
En 1955 survint la naissance de mon frère. Celui-ci élevé, Simone se remet à la recherche d'un boulot. Elle devint la tornade blanche de la région : lessives , entretien d'un magasin, remplacement des femmes de ménage dans les différents dispensaires des mines, balayeuse à l'école Pierre et Marie Curie. En 1969 elle obtint un poste d'agent spécialisé au collège Henri Wallon de Méricourt où elle exerça jusqu'au moment de sa retraite le 1er octobre 1987.
Simone, notre mère, pour tout l'amour que tu nous a donné, pour l'exemple de ta vaillance, de ton courage à affronter les mauvais coups du sort, tes deux fils te remercient. Repose en paix Simone
BONSOIR JEAN CLAUDE que je suis triste tu sais et je savais que ta maman n'allait pas bien depuis des années*
RépondreSupprimerj'ai les larmes aux yeux tu sais et je ne sais pas quoi te dire tu sais
tout va être compliqué pour toi et tu sais ce sera très pénible de vivre sans elle*
Sois assuré de mes sentiments les plus affectueux je t'embrasse fort
Toutes mes sincères condoléances à toi Jean-Claude et à tes proches.
RépondreSupprimerTa Maman était très courageuse...
La mienne (87 ans) se prénomme aussi Simone.
Plein de GROS BISOUS.
mes condoléances pour ce moment douloureux
RépondreSupprimermême s"ils sont âgés ils sont avant tous nos parents et ont les aiment
bisous
Je te présente mes condoléances. Il n'y a pas de mot quand un être cher nous quitte, mais, reste son souvenir, que tu fais vivre ici avec un bel hommage.
RépondreSupprimerJe pense fort à toi Jean CLAUDE JE t'embrasse fort
RépondreSupprimerJe pense fort à toi et à ta maman JEAN CLAUDE je t'embrasse fort
RépondreSupprimerJe pense fort à toi Jean CLAUDE je t'embrasse fort
RépondreSupprimerune vie bien remplie pour ta maman
RépondreSupprimerelle repose en paix
bisous
Je viens te dire bonsoir Jean CLAUDE je t'embrasse fort
RépondreSupprimer