jeudi 9 juin 2011

Méricourt 62680 Collège H. Wallon les élèves de 3ème à Lorette


                                                                                                            

                                               
                                                                               
                                           




Lundi 30 et mardi 31 mai 2011, 90 élèves de 3ème du collège Henri Wallon encadrés par leurs professeurs et accompagnés d'élus et des membres de l'association des Amis de Méricourt, ont visités les nécropoles militaires du Pas-de-Calais. Un devoir de mémoire envers les combattants de la Grande Guerre
qui les a conduit sur les sites de Notre Dame-de-Lorette, du cimetière Allemand de Neuville-St-Vaast et du Mémorial Canadien de Vimy.



                                                 Neuville St. Vaast


                                          Vimy  Mémorial Canadien

<< Le principe c'est de faire un Devoir de mémoire et un travail de Mémoire. Nous travaillons sur la façon et comment on commémore la mémoire de la première Guerre mondiale dans le Bassin-minier, aussi bien pour les soldats Français, Britanniques, et Allemands >> explique Guillaume COMMERE professeur d'histoire et géographie au collège Henri Wallon << les élèves ayant étudié cela en cours, viennent ensuite sur place pour découvrir comment chaque nation entretient sa mémoire >>


 Les collégiens ont mesuré l'ampleur du sacrifice des combattants, quelle que soit leur nationalité. Ils se sont recueillis sur les sépultures des trois militaires méricourtois inhumés à Lorette :
             Albert DUMONT - Amédée DURAND - Jules LEFEBRVRE




Crédit photos : Alain





4 commentaires:

  1. BONSOIR et bien ce n'est pas mon endroit préféré mais je pense qu'il faut encore et encore s’intéresser à l'histoire oui oui .
    Donc il me semble que tu as raison d'en parler

    BONNE Soirée
    Je viens de te répondre sur mon blog pour nos écureuils bise

    RépondreSupprimer
  2. Trois sites que j'ai visités et qui ne peuvent laisser indifférent. Et, une fois encore, oui au devoir de mémoire et au travail, comme tu le dis si bien.

    RépondreSupprimer
  3. Trois sites que j'ai visités et qui ne peuvent laisser indifférent. Et, une fois encore, oui au devoir de mémoire et au travail, comme tu le dis si bien.

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus, je pense que ce travail de mémoire doit parler beaucoup plus aux jeunes qu'une leçon en classe.

    RépondreSupprimer