Fresnoy-en-Gohelle (Pas-de-Calais) - En mémoire des soldats du 19e Bataillon d'infanterie canadienne qui sont tombés sur notre sol lors de l'offensive de 1917 Une stèle voulue par l'armée canadienne immortalise leur sacrifice
L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ces citoyens qui ont combattu et donner leur vie lors de la Première Guerre mondiale trouve son expression dans le Monument
Commémoratif à Vimy. Sur les parois du Monument sont inscrits les noms de 11000 soldats canadiens << manquant à l'appel et présumés morts >> pour la France .
La bataille de Fresnoy -en - Gohelle 3 mai 1917
En mai es Canadiens étaient installés à l'est d'Arleux-en-Gohelle. Ils avaient capturé la boucle externe de la ligne Oppy- Méricourt. L'objectif était de prendre la première ligne allemande à Fresnoy-en-Gohelle . L'assaut fut donnée à 4 heures du matin. Vers 6 heures le 'village de Fresnoy-en-Gohelle étaient entre leurs mains. Mais les Canadiens avaient payé le prix fort avec 1259 blésses , tués ou portés disparus.
;
21/05/ 1917 Télégramme envoyé à Mary Bell GLUTEN:
Regret sincère William Roy Gullen infanterie officiellement porté disparu le 3 mai 1917
23/07/1917 Lettre de Goyit ami de Roy à Mary Bell gluten
(...) Roy et moi , nous étions étions ensemble le matin du 3 mai quand l'attaque a débuté, nous tous déboussolés et je l'ai vu pour la dernière fois. J'espère qu'il est dans quelle hôpital , je peux dire qu'il n'a pas été fait prisonnier (...)
02/10/1917 Lettre du lieutenant signature illisible
(...) William Roy Gullen était bléssé un feu de coquille (obus) , il n'a rien était retrouvé de lui cela durant la bataille de Fresnoy en Gohelle (...)
Le 30 avril 1918 Mary Bell GULLEN est informée que ses enfants recevront une pension soit
12 S pour le premier 10 S pour le second et à partir du troisièmeJames
( 100 ans après la bataille les restes du soldat James William Milne ont été retrouvé )
Devoir de mémoire très émouvant. Justement ce we passé, le président était à Vimy pour honorer les canadiens qui ont participé à la bataille.
RépondreSupprimerGros Becs Jean-Claude