samedi 8 octobre 2011

Méricourt 62680 Les années Trente



Lors de la Première Guerre mondiale la commune de Méricourt a subi une longue et pénible occupation de l'ennemi durant toute la guerre pour ainsi dire, puisque envahie dès le 3 octobre 1914, elle ne fut libérée que quelques jours avant l'Armistice.


Les habitants restés en pays occupé eurent à subir toutes les privations et les mauvais traitement de l'ennemi.
Les évacués n'eurent guère un meilleur sort. Ils étaient si nombreux, ces réfugiés de dix départements, que, trop, souvent, ils étaient indésirables. Enfin, vint le jour de la délivrance. De tous les points du pays notre population voulut rentrer chez elle.


MERICOURT n'était plus qu'un amas de décombres pulvérisés. Rien n'avait résisté à la dévastation organisée
Le territoire était complètement bouleversé, ne formant qu'une suite d'entonnoirs. Des milliers d'obus et de grenades non explosés gisaient dans les décombres.
Avec un immense courage, tous se mirent à l'oeuvre et bientôt quelques caves étaient habitables; puis des baraquements, des habitations semi-provisoires s'édifiaient; on procédait au déblaiement et au nivellement du sol et bientôt on envisageait la reconstruction.


En 1931 la population méricourtoise fêta, avec fierté la Renaissance de leur commune. Mais les lendemains qui suivirent ne chantèrent pas. Dans les années 30 le monde connait une grave crise économique qui va entrainer une crise politique et sociale.


michel Sardou Les années 30 par anastarou


2 commentaires:

  1. Bonsoir Jean CLAUDE et merci pour cette superbe lecture
    Des moments très pénibles oui que je n'ai pas connu
    MAIS tu en parles si bien
    Ces photos sont si veilles et ces photos justement il faut les garder * Des souvenirs pour beaucoup
    Un grand sujet la Guerre Mondiale
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Et la vie a gagné !! Merci pour le lien vers Marguerite Yourcenar... Et pas de problème si c'est au Nord ! La semaine dernière, j'ai fait un saut à Lille et j'ai passé du vrai bon temps !

    RépondreSupprimer