Le 1er juillet 1916 débute une gigantesque offensive anglo-française sur la Somme . Le souvenir de cette offensive demeure très vif chez les Britanniques . Des milliers de visiteurs sont attendus le premier juillet 2016 pour les commémorations du Centenaire Le premier jour de l'offensive 60000 soldats Britanniques sont tués. La boucherie va se poursuivre envers et contre tout jusque novembre 1916 pour un gain dérisoire de 10 kms
A l'Ouest du territoire de Méricourt se trouve le hameau de la Gueule d'Ours situé sur les communes de Vimy et Willerval .
Le 3 octobre 1914 le Capitaine Lucien Proutaux du 226 RI note dans son Journal de guerre (...) Nous suivons tout d'abord la route Vimy Acheville jusqu'à un carrefour où sont plantées quelques maisons. Abrtés par ces dernières nous ententons chanter quelques balles à une grande hauteur (...)
Acheville 27 mai 1920 témoignage de l'instituteur A Cayet (...) La commune d'Acheville a été occupée par les Allemands le 3 octobre 1914 (...) En vue d'effrayer les habitants des officiers tirent le soir des coups de révolver dans les fenêtres des maisons " vous n'êtes plus chez vous c'est nous qui sommes chez vous" . Les officiers obligent les hommes à se rendre au hameau de la Gueule d'ours . Sous de fréquents bombardements ils vont creuser des tranchées escortés par les soldats (...)