mardi 25 janvier 2011

Méricourt 62680 Le terril de la fosse 4/5 Sud ancré dans notre paysage

Le terril de l'ancienne fosse 4/5 Sud est un des éléments les plus caractéristique du paysage méricourtois. De forme conique le terril est constitué par les terres provenant du creusement des galeries ainsi que les résidus générés par le triage du charbon.





                                          Terril de Méricourt 62680

Il culmine à 90 mètres,pour un pourtour éliptique d'environs deux kilomètres, avec une déclivité moyenne de 30%






                              Croyez-me n'mé croyez point :
                              A tous les cops, quand j'arviens d'long
                             Qué j'arvos les terrils d'min coin,
                            Eh ! Bin !...min coeur...I FAIT UN BON!!


                                     extrait du poéme Les Terrils - Marceau Degallaix



4 commentaires:

  1. On ne pourra plus dire que c'est un gros tas de n'importe quoi !!! Jamais plus je ne passerai à côté d'un d'entre eux sans penser à comment cette montagne est née... de la sueur des hommes...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais vu en vrai, ça doit être impressionnant.

    RépondreSupprimer
  3. Increible!!! realmente curioso y muy interesante!
    gracias por su visita y comentarios!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    superbe ce blog ! Beaucoup d'infos intéressante sur les formes de terrils ! Je m'y intéresse particulièrement car je suis actuellement en train de rédiger ma thèse sur l'évolution des sols des terrils du bassin minier de Provence (ou Gardanne).
    J'aimerai donc savoir à quel document fait référence le schéma de construction des terrils écrit par "ENG, ARRAS, 1980". Il m'est impossible de le consulter et il m'intéresse vraiment !
    En attendant votre réponse, je vous adresse mes félicitations pour la réalisation de ce blog qui j'espère va s'enrichir !!!
    Vous pouvez me répondre par mail : melanie.clouard@imbe.fr.
    Très cordialement,
    Mélanie

    RépondreSupprimer