vendredi 3 février 2012

Méricourt 62680 L'ancienne fosse 4/5 valait bien une médiathèque








A Méricourt sur l'ancien carreau de la fosse 4/5 Sud transformation des lieux de travail en lieux de culture


Lors de la promenade ici pour un profane étranger à la région, rien ne signale la mine, et la nature de l'éminence grise (!)

Crédit photos Jean-Claude
 Lucien Suel - Notes pour les terrils www.notesbulletin.net/


12 commentaires:

  1. BONSOIR et alors si je viens à cet endroit je dois regarder et faire attention là où je pose les pieds!!!! C'est bien dangereux je trouve*
    Je te souhaite une belle soirée
    Jean-CLAUDE BISOU et courage oui il en faut pour surmonter ce froid

    RépondreSupprimer
  2. Suivi des transformations au plus près !!!

    RépondreSupprimer
  3. un beau projet de réhabilitation !!! C'est mieux qu'une salle "polymerdante" ou "multiponctions" !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  4. DES MOTOS ET DES FRITES
    oui
    alors j'arrive et il faudra bien se couvrir je pense
    Essaye de faire des photos
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle idée que cette transformation !

    RépondreSupprimer
  6. Avant de fermer l'ordinateur
    je viens te dire bonsoir
    J'espère que tout s'est bien passé aujourd'hui
    BISOU Jean-CLAUDE

    RépondreSupprimer
  7. Un lieu de travail qui se transforme en lieu de culture....Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens te dire bonjour et si tu le désires
    je viens de faire du café
    BISOU

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Je suis nouvel habitant de Méricourt (et de la région) et je me pose une question. Pourquoi la Médiathèque s'appelle "La gare" alors qu'il s'agit d'une ancienne fosse ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas et bienvenue à Méricourt
      Pourquoi la Gare ? Parce qu'il y avait bien une gare qui reliait LENS AVION MERICOURT ROUVROY...CORBEHEM DOUAI
      Sur ce sujet il se trouve un billet sur le blog
      Bonne fin de journée
      Jean-Claude

      Supprimer
  10. Quelle belle reconversion... Le code minier fut il respecté ? À T on le droit de bâtir des logements et des pseudos lieux d inculture et de loisirs à côté de tombes ou tant de gens ont travaillé et laissé leur vie... A savoir que l un des puits est juste serremente .. Quand je vois la dalle du 5 sud couverte de tessons de canettes cassées j ai honte.... Est ce cela l UnesCo ?... 250 d histoire technique, humaine et sociale se résument à un désert.. Je repense à ces deux immenses chevalets ... Les voies sur le carreau... Les convois de wagons de 60 tonnes... La gare et le ferrailleur.... Mais il fallait tout faire disparaitre... Pour reconvertir... La. Preuve 30 ans après la fermeture de la fosse pas 'une seule entreprise sur le site....je regrette ces chevalets... Ces étranges structures auraient eu le mérite d être conservées au lieu de faire des. Œuvres d'art à la douteuse beauté comme cet arbre des enfants....

    RépondreSupprimer