jeudi 2 décembre 2010

Méricourt 62680 Ecole Pasteur cours d'arithmétique année 1954










L'hiver 1953-1954 restera marqué dans la mémoire par son froid extréme. L'hiver avait perduré et l'Abbé PIERRE lançait son appel.
Malgré ces conditions météorologiques extrémes les jeunes écoliers méricourtois étaient accueillis par les enseignants de l'école PASTEUR.

Les enseignants de l'école PASTEUR en 1954:

PLACARD Alphée -directeur-
DECLERCQ Gaston - HERBAUT Albert - RICHARD Eugéne

GUIDEZ Henriette - LEFEBVRE Juliette - LE GOFF A. Marie - ODILE Viviane



1954 école PASTEUR leçon arithmétique au cours élémentaire

Problémes:

1re Série-Un vitrier a dépensé 1000 fr. Avec cette somme il a acheté 726 fr de verre à vitre, 39 f.25 de mastic, 15 f.de clous, un couteauà mastiquer de 7f 20 et uin coupe-verre à diamant.
Combien coûte ce coupe-verre ?

2e Série-Un cultivateur a reçu 17 f 50 pour une toison de mouton qui
pesait 1 kg 750; 12 f 75 pour une toison de brebis qui pesait 1 kg 275 et
8 f 25 pour une toison d'agneau qui pesait 0 kg 805. Combien ce cultivateur
a-t-il vendu de kgs de laine ?
Quelle somme a-t-il retirée ?




7 commentaires:

  1. Et hop, des problèmes à faire ici ! (par une jeune demoiselle scolarisée dans une école... Pasteur !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Ah les pupitres de mon enfance !
    C'est amusant à cette époque la parité des enseignants était respectée !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, vous êtes bien sur qu'il s'agit de l'école pasteur sur la première photo? J'y étais dans les années 80 quand elle était encore d'époque et il n'y avait aucun bâtiment à deux étages (a part les extensions modernes qui existent encore mais qui n'ont rien a voir avec l'architecture d'époque). Il y a sinon le bâtiment où logeaient les instituteurs et qui est bien à deux étages mais qui ne ressemble pas à çà (et qui est aujourd'hui un bâtiment d'appartements "PdeC Habitat").

    Ne s'agit il pas plutôt de l'école Mermoz?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Il s'agit bien de l'école de MERICOURT village
    complétement détruite lors de la Grande Guerre
    En 1930 l'école prendra le nom d'école PASTEUR
    Bonne journée
    JC

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour aux Méricourtois ,
    Je viens de prendre connaissance de l'article et des commentaires.J'ai fréquenté l'école Pasteur de 1949à1956 , année ou j'ai obtenu mon Certificat d'Etude dans la classe de Mr Richard.
    Je suis aujourd'hui à la retraite et je réside en Creuse. plusieurs fois par an je retourne à Méricourt pour visiter ma Maman et des amis.Il m'arrive de stationner devant l'école pour faire une course et je dois contredire JC , car la photo proposée en début d'article ne ressemble pas à celle que je connais.Les salles de classes étaient construites en L et n'avaient pas d'étage, le seul batiment à étage était celui qui abritait les logements des instituteurs.
    Je ne connais pas l'école qui est photographiée , il serait intéressant si quelqu'un possède une photo d'époque de vous la faire parvenir.
    En attendant , je souhaite à tous les Méricourtois (es ) de passer une agréable fin d'année et je souhaite à tous pour 2011: Joies, Bonheur, Santé et Prospérité.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Désolé c'est bien l'école de Méricourt-Village
    Cette école fut construite et inaugurée juste
    avant la Guerre 14-18.
    Lors du conflit MERICOURT fut complétement détruit par les bombardements.
    La reconstruction de notre ville se termine en
    1930.
    En 1931, lors de la fête de la Renaissance ,
    tous les bâtiments communaux (mairie-église) et école seront inaugurés.
    Donc le batiment de l'école de votre enfance date de 1931
    A noter qu'une nouvelle école c'est construite juste derrière l'ancienne école qui est de nos
    jours disparu.

    Merci de votre visite
    Tous nos meilleurs Voeux 2011

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir,
    Très belles photos anciennes sur la ville de Méricourt,
    je suis originaire de cette ville,je suis né en 1953 et j ai passé mon enfance jusqu à l age de 25 ans à mericourt,j ai habité dans la rue Condorcet.....
    très beau blog......
    daniel CORDIER

    RépondreSupprimer