mercredi 13 juillet 2011

Méricourt 62680 L'hôtel de ville un peu d'histoire



La plus ancienne Mairie qui nous soit connue se trouvait rue du Chat (actuellement rue Michelet) à l'emplacement de l'Ecole de Musique Norbert et Jules ALLUIN. A cette époque, en Novembre 1908 le bâtiment abritait six  classes pour 428 élèves. La Mairie proprement dite se limitait à une seule classe.
En 1909, devant le nombre croissant d'écoliers le Conseil Municipal décide d'installer les bureaux de la Mairie dans l'ancien presbytère et vote à cet effet un crédit d'aménagement.
Pendant les hostilités de la Grande-Guerre, le presbytère (la Mairie) fut détruit. On ignore dans quel local eurent lieu les sessions municipales surtout consacrées au ravitaillement aux familles des mobilisés, à l'émission
des bons communaux, la reconstruction de l'administration communale date du 29 décembre 1918.


Après déblaiement de la place de la République, les services municipaux sont installés dans des baraquements provisoires, "...devenus insalubres, gênants pour la reconstruction de la Mairie..." décident que l'administration municipale sera transférée chez Monsieur COEUGNET ( actuellement la Caisse d'Epargne)
moyennant un loyer mensuel ( 5 novembre 1924).
En février, Monsieur CONIAUX, architecte de la ville démissionne de ses fontions. Il est remplacé par Monsieur JUILHES qui est chargé  de dresser les plans et devis, de faire les constats des dommages de guerre par la commune et en général d'accompagner tous les travaux communaux.
Après approbation des plans d'école, mairie, poste, église...acquisition des dommages de guerre les travaux peuvent commencer dans des conditions satisfaisantes.


undefined

                                      Méricourt 62680 Hôtel de Ville

C'est ainsi que la Mairie fut construite par l'entrepreneur Jules DEPREZ en 1927-1928 sous la Municipalité de Georges THERNISIEN qui en était alors le Maire. En Juillet 1928 l'administration communale s'installe dans le tout nouveau Hôtel de Ville. A cette occasion les premiers mariés eurent droit à un cadeau de noces.
Vu la proximité des élections municipales, l'inauguration fut fixée pour l'été 1929;



Sources: Ville de Méricourt - Service communication
Contributeur  Alain

4 commentaires:

  1. COUCOU merci de ton passage je repasse car je dois sortir 10 minutes
    Je t'embrasse et je reviens regarder ce superbe feu bise

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un petit coup de coeur pour la première mairie, un brin nostalgique sans doute !!!

    RépondreSupprimer
  3. Faut-il l'aimer sa ville pour la présenter ainsi !
    Ce qui me permet de la connaître aussi, toutes les découvertes sont les bienvenues.

    RépondreSupprimer
  4. Elle en jette la 'nouvelle' mairie !! Mais il faut que je t'avoue que je préfère l'ancienne ... j'aime le charme des vielles briques.

    RépondreSupprimer