dimanche 12 février 2012

Méricourt 62680 La rue Georges Bizet




                                 Méricourt cité du Maroc la rue Georges Bizet


Jadis l'habitat minier n'était pas un habitat libre répondant aux exigences et aux goûts de leurs habitants. C'était un habitat politique délibérément conçu par les puissantes compagnies minières.
Le terme de coron, propre aux dialectes du Nord contient le sens premier de cette politique : à l'origine le coron désigne un bout de tissu, un fil, une extrémité d'une rue. Son sens s'est très vite élargi aux quartiers des ouvriers des mines car la construction des corons se faisait au bout et à l'égard du village .


Crédit photo Jean-Claude

7 commentaires:

  1. BONSOIR oui je vois sur ta photo ces logement alignés donc pas trop le choix je vois cela
    Jadis il y avait donc des règles et je ne sais pas si la vie n'était pas plus belle
    Par contre le changement fait un bien fou
    Je t'embrasse et merci pour ces infos
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. coucou elles sont toute alignés tes maisons bisou

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir oui oui tu as raison il vient du NORD
    il cherche le soleil mais là j'ai encore des doutes!!
    J'espère que tu vas bien je vais me lever je ne vois déjà plus rien
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. On a l'impression d'avoir toujours connu un quartier comme celui-ci...

    RépondreSupprimer
  5. Une rue typique de tin coin... J'l'a reconnos :-)
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te dire bonjour et je vais faire un café
    TU en veux un aussi!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer