mercredi 15 avril 2015

Méricourt 62680 Rue Guy Courty ou rue Courty Guy



Au sens large la toponymie est l'étude des noms de lieux. A travers elle, c'est l'histoire locale, l'identité du territoire de Méricourt qui s'exprime comme le lieu-dit Courty-Guy et de constater la pérennité dans le temps de cette appellation.
 Les découvertes archéologiques de 1985 attestent que le village était déjà structuré entre le IX et leXI siècle. Une véritable zone d'ensillage fut mise au jour au lieu dit Courty-Guy. Cette zone comprenait une vingtaine de silo a grain enterrés ( nombre mis au jour ) en forme de cloche.
Le lieu-dit Courty Guy fait parti de l'histoire de Méricourt en ancien français les mots courtil ou  courty désignaient un jardin attenant à une ferme donc ferme = grains = silos.



La section du Courty -Guy est inscrite au cadastre de Méricourt . Alors dites moi pourquoi cette rue fut nommée rue Guy Courty ( illustre inconnu).

                                                         Place du Courty-Guy - Collection privée

3 commentaires:

  1. Un ignorant, sans doute, a jugé bon de faire de cette appellation un nom propre. Et comme la tradition veut que l'on mette le prénom devant, il a retourné la formule et en a fait, comme tu le soulignes, un illustre inconnu.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens te dire merci pour tes mots et j'espère que tout ira mieux pour toi et pour moi
    la vie est triste oui mais il faut essayer de tenir je le sais bien
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. ou c'est un bienfaiteur quelconque du pas de calais
    bises

    RépondreSupprimer