dimanche 30 janvier 2011

Méricourt 62680 Evocation de ma première descente à la fosse 4/5 Sud




                               Méricourt 62680  la fosse 4/5 dite du  Maroc



Beaucoup d'années sont passées mais j'ai encore le souvenir de ma première descente au puits 4 de la fosse du Maroc, à Méricourt.

<< Me  voilà  donc ma lampe au chapeau (casque ) et le briquet ( casse-croûte) dans ma musette,prêt pour ma première descente. Je suivis un groupe de mineurs vers l'entrée du puits (recette) là ou se trouve la cage ( ascenseur). Je m'avançais vers la recette d'où sortait un bruit continu accompagné de vibrations.
La cage arriva . Il y a trois étages les mineurs s'entassent...Je les suivis.


Les portes métalliques se ferment, cinq coups de sonnette (klason) et la cage débute sa descente, lentement dans un premier temps, pour ensuite atteindre la vitesse de 7 m seconde.
Dans la lueur des lampes, je voyais défiler les parois du puits. J'entendais le bruit du frottement de la cage sur les bois de guidage. Enfin la cage ralentit et donne la désagréable impression de jouer au yoyo ( le câble s'allonge au moment du freinage ). A ma grande stupeur la cage s'immobilisa, avec une grande douceur, au fond du puits à 915 mètres de profondeur.
Moi j'avais 15ans.>>

Contributeur : Alain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire