jeudi 28 août 2014

Méricourt 62680 Centenaire 14 18 Les frères Godbert dans la tourmente

Les frères Arthur et Alfred GODBERT sont nés à Méricourt de l'union de Auguste et Louise COQUELLE. En 1914 le père est décédé sa veuve et ses fils demeurent à Méricourt chemin d'Avion (  rue Barbés). 
Sur le site des Archives du Pas-de-Calais j'ai suivi le parcours militaire des frères GODBERT 
En consultant les Journaux de marches des régiment JMO  j'ai découvert comment ils avaient vécu les derniers mois de leur vie . Ce billet débute en suivant l'ordre des décés

GODBERT Alfred,ouvrier mineur né le 23 mars 1894
Incorporé au 9ème Régiment du génie à compter du 20/09/1914 arrivé au corps le dit jour. Incorporé au 126ème RI à compter du 25/10/1914. Passé au 31ème RI le 11/01/1915.
Passé au 3ème Régiment de zouaves le 31/05/1915. Intégré au  2ème Régiment de Marche d'Afrique il rejoint l'Armée d'Orient. GODBERT Alfred est tué le 17/11/1915 à Kosturino Bulgarie
En octobre 1915, à Salonique, ont été débarqués les deux premières divisions françaises et une division anglaise sous le commandement du général français Sarrail



        Mémoire des Hommes JMO du 2éme Régiment de Marche d'Afrique 26 N856/1O page 8


GODBERT Arthur ouvrier, né le 06 octobre 1888 . Le 16 février 1915 il est incorporé au 401e RI
Cette incorporation tardive s'explique par le fait que la famille Godbert a évacué en 1914  dans le dept.de la Somme.



                         GODBERT Arhtur est tué le  19 /09/1918 Epine de Dallon - Aisne

5 commentaires:

  1. Comment on pouvait arracher à une maman ses deux enfants alors que le père n'était plus là !!!
    Cela me chiffonne...
    GROS BECS à TI !

    RépondreSupprimer
  2. BOnsoir je viens te dire bonsoir et je pense fort à ta maman et à toi aussi
    j'espère que tout ira mieux JEAN CLAUDE
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. désolée de savoir que ta maman à des problèmes de santé
    j'espère que cella ira mieux

    RépondreSupprimer
  4. Une pensée pour ces familles décimées par la guerre... que l'on croirait finie, 100 ans après, mais qui reste dans les mémoires... et surtout qui ressurgit, à travers tant d'autres conflits...

    RépondreSupprimer
  5. je t'embrasse fort et je pense bien à ta maman Jean Claude

    RépondreSupprimer