jeudi 20 mars 2014

Méricourt 62680 Guerre 14-18 - Que lisez vous en ce moment ?

 Voilà pour moi


En résumé

Pour cette guerre,ont été mobilisés non seulement des hommes mais encore des idéaux, des valeurs, des principes philosophiques. Dans son barda le soldat emporte une grille d'interprétation de l'événement auquel on lui demande de participer. Or à l'épreuve du feu, cette grille subit une transformation. Pour certains elle se renforce. Pour d'autres elle s'éffondre. Le présent essai s'interesse  à la manière dont les combattants construisent, en marge des rhétoriques générales et de leurs représentations, une signification plus personnelle de la guerre. Il y a ceux qui élaborent une pensée du refus de la dénonciation ( G.Chevalier - J. Gionno ...). Ceux qui voient ce lever aux dessus du carnage de nouveaux idéaux ( H.Barbusse  R. Dorgelés L.Barthas )
Ceux qui explorent le trou noir laissé par la chute des valeurs ( F.Céline...). Ceux qui voient surgirent en eux des forces inattendues ( G. Apollinaire...) 

Emmanuel Godo - Les éditions du Cerf









14 commentaires:

  1. BOnsoir et bien bonne question
    je ne lis rien en ce moment tu sais
    Quand j'ai fais mon mur le soir je suis fatiguée et mes yeux aussi
    Mais je vois que toi tu lis ce livre sr la guerre
    UN sujet délicat je trouve
    BISOU et bonne lecture

    RépondreSupprimer
  2. je viens te dire bonsoir et je vois que tu lis et moi aussi
    le rapport de je ne me souviens plus de qui
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. superbe la couverture de ce livre
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. C'est noté. On m'a offert il y a peu "Les somnambules" de Cristopher Clark, si tu ne l'as pas déjà lu, sans doute te plaira-t-il !

    http://www.herodote.net/Les_somnambules-bibliographie-519.php

    RépondreSupprimer
  5. je n'arrive plus à lire pourtant quand je travaillais je lisais beaucoup
    j'ai d'autre chose en tête maintenant on change avec l'âge

    RépondreSupprimer
  6. je passe te souhaiter une bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je passe te dire bonjour et j'espère que tu vas bien
    AS tu du soleil car je le cherche depuis des heures
    bisou bisou

    RépondreSupprimer
  8. Une lecture très instructive je suppose...
    Je voudrais que tu m'envoies ton adresse postale Jean-Claude... Tu sauras pourquoi tout bientôt:-) Mon adresse mail est dans mon profil.
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Jean-Claude, tu es le gagnant de mon jeu sur le porion... N'oublie pas de m'envoyer ton adresse, c'est bientôt Pâques et j'aimerais t'expédier une tite douceur sucrée comme récompense :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  10. Petit bonjour pour toi et j'espère que tu te reposes au max
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. avant de fermer mon ordi je viens te dire bonsoir JEAN CLAUDE
    PAsse une belle soirée bisou

    RépondreSupprimer
  12. TU as gagné chez MArité c'est génial je trouve bisou

    RépondreSupprimer
  13. JE viens te dire bonjour avec du vent
    alors si tu en veux un eu pas de soucis bisou

    RépondreSupprimer
  14. je passe te souhaiter une bonne journée

    RépondreSupprimer