dimanche 21 avril 2013

Méricourt 62680 Guerre 14/18 Moinet Louis fusillé en octobre 1914

Dés la mi octobre 1914 les deux tiers du Bassin minier du Nord -Pas-de-Calais sont sous domination de l'armée allemande. Les nombreuses exactions sont aussi à l'origine de la mort de plusieurs civils dans les communes de Avion- Pont -a-Vendin , Loos en Gohhelle- Vermelles




                                                   Monument aux Morts de la ville d'Avion

La victime Louis Joseph Moinet né en 1866 à Méricourt et demeurant à Avion fut fusillé le 04/10/1914 à Avion par un groupe de soldats allemands pour avoir refusé de donner des informations concernant l'importance des troupes françaises  dans la région de Avion -Lens

                 Témoignage de Louis Magniez ouvrier mineur demeurant à Avion Pas-de-Calais

(...) A l'arrivée des Allemands à Avion le 04-10-1914 je me trouvais prés de l'église avec Louis Moinet et plusieurs autres personnes. Un groupe de cavaliers allemands suivi de l'infanterie s'est approché de nous. Le chef de la troupe s'adressant à Moinet lui à demandé si des troupes françaises se trouvaient dans la région et s'il avait vu beaucoup d'artillerie battre en retraite. Moinet à répondu qu'il n'avait pas de compte à lui rendre à ce sujet. Sur cette réponse et d'après l'ordre du chef plusieurs soldats l'ont empoigné et appuyé sur le mur d'une maison. Voyant cela je suis parti et si tôt mon départ j'ai entendu des coups de feu. J'ai su le lendemain que Moinet avait été fusillé par ces soldats. En ce qui concerne la cavalerie je crois qu'il s'agissait de uhlans (...)



              En 1925  Louis Moinet est , à titre posthume, fait Chevalier de la Légion d'honneur

Sources : Archives Nationales Base de données Léonore

7 commentaires:

  1. JEAN CLAUDE bonsoir et bien tu es parti et tu as pourtant endtendu le tirs des fusils
    une histoire si triste
    TEs lignes sont si tristes
    BOnne soirée JEAN CLAUDE

    RépondreSupprimer
  2. Une pensée ce matin pour Louis Moinet... et tout ceux que les guerres ont fauché...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te souhaiter une belle journée
    JEAN CLAUDE

    RépondreSupprimer
  4. On ne badinait pas en ce temps de guerre...
    Triste sort pour Louis Moinet qui ne dénonçait pas !!!
    GROS BECS à TI Jean-cLaude.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens te souhaiter une belle journée avec ton soleil Jean CLAUDE

    RépondreSupprimer
  6. quand on voit la belle écriture qu'il y avait avant et les pattes de mouche de maintenant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec une immense émotion que je découvre les circonstances du décès de mon arrière grand-père ainsi que sa bravoure......

    RépondreSupprimer