jeudi 14 février 2013

Méricourt 62680 Le 5éme Régiment d'infanterie territoriale 3éme Bataillon d'Arras à Maubeuge

Jadis un homme avait des obligations militaires bien plus longues que le simple service militaire. Un jeune homme qui effectuait ses obligations militaires dans un régiment de l'armée active passait,à sa libération dans la réserve de l'armée active . Avec le temps il passait dans l'armée territoriale



Théoriquement l'armée territoriale ne devait pas être engagées en première ligne . Avec la promulgation de la loi du 5 août 1914 les "pépéres "de la territoriale vont connaitre les tranchées






Le 3éme Bataillon mena Campagne contre l'Allemagne d'Août à Septembre 1914 
Avec le cadre des officiers 1040 hommes formaient le Bataillon. Leur mission était la défense du 1er secteur de la Place de Maubeuge ( réduit d'Hautmont) .
La glorieuse histoire du 3 éme Bataillon est consignée dans son Journal de marche


                                                                 Groupe de soldats du 5ème RIT                         
                                             
Le 7 septembre 1914 à 11 h 30 le Drapeau blanc flotte sur l'un des clochers de Maubeuge. Les officiers et soldats du 3éme Bataillon sont prisonniers

                                         LE BATAILLON A VECU


9 commentaires:

  1. Difficile d'y échapper en plus...
    GROS BECS à Ti Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  2. Jean Claude bonjour si tu ne me vois pas c'est que je ne vois même pas tes photos alors je ne sais pas quoi te dire tu sais
    J'espère que tu vas bien et que tu passes une belle journée
    Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à voir tes photos
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. JEAN CLAUDE je viens te dire bonsoir et je ne vois pas encore tes photos
    il y a des soucis mais pas seulement,t sur ton blog
    donc je te souhaite une belle soirée et j'espère pourvoir arriver enfin à regarder toutes tes photos
    je me demande ce qu'il se passe
    je te souhaite une belle soirée Jean CLAUDE bisou

    RépondreSupprimer
  4. BIEN je pense que je ne vais pas y arriver je te souhaite
    une belle soirée J CLAUDE

    RépondreSupprimer
  5. OUI Merci JeAN CLAUDE je vois enfin ces photos des souvenirs

    et ces tranchées que de tristesse pour tous ces hommes qui devaient bien se cacher et qui ont perdu la vie aussi
    Je pense que ce journal de marche doit être terrible à lire
    Je te souhaite une belle soirée J CLAUDE et encore merci

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te dire bonsoir et je pense que tu dois avoir encore très froid
    que faire de plus
    attendre le printemps rire
    BISOU et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. UN Petit bonjour bien froid ce matin bisou

    RépondreSupprimer