dimanche 27 novembre 2011

Méricourt 62680 Sainte-Barbe ici une tradition


              Méricourt 62680 statue de Sainte- Barbe visible en l'église St Martin

Tous les 4 décembre nombreux sont les corps de métiers à se recommander de Sainte-Barbe. La patronne de "tout ce qui tonne et détonne" est honorée entre autre par les  sapeurs pompiers, les artilleurs, les artificiers et par les mineurs. Bien longtemps après la fermeture des sites d'exploitation du charbon, la tradition de la fête de Sainte-Barbe reste vivace dans l'ancien Bassin minier du Nord -Pas -de-Calais. A Méricourt  grâce à l'Amicale des anciens mineurs et de la municipalité la célébration perdure.



4 commentaires:

  1. Je ne le savais pas tu vois et je suis contente d'en apprendre plus ce soir
    DE belles photos et de superbes fleurs aussi
    Je me souviendrai de la Sainte Barbe alors
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais Ste Barbe que de nom mais cette statue est vraiment belle et originale !

    RépondreSupprimer
  3. Bon elle est nulle, mais je l'écris quand même... Une fête qui tombe pile poil ;)

    RépondreSupprimer