lundi 25 avril 2011

Méricourt 62680 Grande Guerre nécrologie Avril 1915


                    

Aux Eparges, soldats enterrant leurs camarades au clair de lune. Avril 1915
huile sur toile de Georges-Paul LEROUX .
Lieu de Conservation : Musée national du Château de Versailles

Dans la terre jonchée de débris et hérissée de croix de bois, deux soldats coiffés du casque Adrian s'occupent d'un cadavre d'un de leurs camarades. L'un d'eux lit ses papiers afin de l'identifier, tandis que sur le talus deux autres soldats creusent une tombe. La toile témoigne ainsi de la solidarité des combattants, du souci manifesté de maintenir les rites sociaux malgré les circonstances.
Pas de personnalisation toutefois, aucun visage n'est vraiment visible, sauf celui du mort, dont les yeux sont estompés dans l'image. Ce sont des ombres qui agissent,des ombres qui ne font qu'un avec la terre. Ni déchiqueté, ni défiguré, le cadavre n'a rien qui inspire l'horreur c'est précisément ce réalisme calme qui fait la force expressive de ce tableau.

           Nécrologie Avril 1915 ( un seul acte sur les registres de l'Etat civil )





LENOIR Jean
O-13/06/1894 Méricourt
fils de Oscar et de Augustine DUFRESNE
Soldat au 96 ème Régiment d'infanterie,
tué le 16/04/1915 à Beauséjour- Marne

Sources: Etat-civil de Méricourt 62680












                             Méricourt 62680 - Vitrail de l'église St. Martin


9 commentaires:

  1. Je repasse ici l'orage arrive si vite
    dsl mais je reviens
    Merci à toi aussi pour tes p'tits coucous bise

    RépondreSupprimer
  2. BOnjour
    Mais que de la tristesse chez toi Jean Michel pourtant ce n'est que vérité
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Point besoin de scènes sanglantes pour exprimer la violence de la guerre en effet...

    Merci pour tes précisions sur la sauge ! Ce soir, infusion, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  4. BIen triste ces photos et toutes ces personnes mortes.
    Je suis une amie de France bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Avant de lire que c'était une toile, j'ai vraiment cru que c'était une photo colorisée !
    Un tableau si réaliste et expressif, malheureusement!

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU oui mais si tu désires monter ton mur assez haut sans ciment ce n'est pas l'idéal. Mais pk pas.
    J'ai déjà monté mon mur très haut et suite à une énorme pluie tout est tombé. DONC je ne voulais pas le refaire encore et encore.
    DONC ciment pour moi et même pour mes doigts
    BISE

    RépondreSupprimer
  7. Bonne journée avec je pense du soleil

    RépondreSupprimer