samedi 9 avril 2011

Méricourt 62680 9 avril 1917 bataille de Vimy - Evacuation de la population


Le lundi de Pâques, 9 avril 1917, à la suite d'un effroyable pilonnage d'artillerie. Les Canadiens emportent la crête de Vimy;.Aprés avoir envisagé de quitter le secteur les Allemands font évacuer  les populations de la région de Lens .

Une retraite des Allemands ? Arhur-Martial LECOMTE raconte :
Et puis un jour, il y a un grand remue-ménage. On voit les Allemands courrir dans tous les sens. Ils paraissent excités, énervés, les gradés sont constamment avec la troupe. Le matériel est rassemblé, les chevaux sont préparés , harnachés, la place de l'église est transformée en lieu de rassemblement de tout le matériel. Les Allemands font rentrer les civils dans leurs maisons avec interdiction d'en sortir. Cependant dans la soirée, nous percevons le bruit du canon dans la direction de Vimy, du lieu-dit La Gueule d'Ours, de Willerval, prés de Méricourt-sous-Lens. Ce n'est pas très loin de chez nous.
Les Allemands rassemblent tous les civils dans l'église. Nous nous doutons que les Alliés ont attaqué et avancé  dans cette partie du front. Les Allemands qui se sont préparés à partir reçoivent des renforts importants.


Dans l'attende de l'évacuation. Cette évacuation décidée par les Allemands est immédiatement exécutoire. Une partie de la population est évacuée. La direction connue est la Belgique. Tout le monde est en émoi, car on se demande ce que cela peut cacher. Pourquoi une partie de la population?
Est-ce que les familles vont être séparés ? Toutes les rumeurs ne sont pas faites pour amener un peu de sérénité dans l'esprit des familles. Enfin une nouvelle se précise. Les familles qui évacueront seront embarquées en gare de Billy-Montigny. Un jour cette évacuation est décidée et les corons sont coupés en deux parties sans distinction des liens des familles. C'est un ainsi que ma mère voit partir ses soeurs aînées et ses deux grands-mères.


L'évacuation générale est arrivée en pleine nuit. Les soldats Allemands sont passés dans toutes les maisons pour faire sortir tout le monde à grand renfort de Raus, Raus.

Sources:

Revue Gauheria n°67 Une famille méricourtoise sous l'occupation 1914-1918
www.gauheria.com/

Dessin de Lucien Jonas
Contributeur: Alain




2 commentaires:

  1. Bonsoir je viens de te lire un texte vrai et triste aussi pour toutes ces familles et pour ta maman.
    Merci d'en parler il faut s'en souvenir de cette bataille.
    MON fils en géo est sur cette bataille.
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai lu le rassemblement dans l'église, cela m'a tout de suite fait penser à Oradour sur Glane pendant la guerre qui arrivera après et cette histoire qui ne fait que se répéter !

    RépondreSupprimer