samedi 31 mars 2012

Méricourt 62680 Pisanki une tradition polonaise

Pour la communauté Polonaise de la région de Lens, et d'ailleurs, les fêtes de Pâques sont une célébration haute en couleur et en tradition qui ici prend encore plus d'ampleur avec la fête des Pisanki ces fameux oeufs décorés de Pâques. Pas des oeufs en chocolats, non des oeufs, des vrais !


En Pologne les oeufs peints ( pisanki qui vient de pisac, écrire) servent à protéger la maison contre le diable et les mauvais esprits. Les oeufs en question doivent rester dans la maison jusqu'à Pâques de l'année suivante. 
A partir de là les oeufs peuvent être détruits et la coquille mise en terre sous les plantations et ainsi donner de plus belles plantes qu'à l'accoutumée. Ces oeufs sont offerts aux amis en guise de porte bonheur.



Chaque année les associations franco polonaises se retrouvent à l'occasion des fêtes de Pâques pour présenter une exposition d'oeufs peints les fameux  pisanki



7 commentaires:

  1. Voilà qui me rappelle de grands moments de mon enfance... Racines obligent ;)

    RépondreSupprimer
  2. Jean Claude bonsoir et bien j'ai des oeufs chez moi de toutes les couleurs pour décorer mes étagères
    ILS sont splendides ces oeufs peints et de plus ils portent bonheur
    QUEL BONHEUR d'en recevoir un !!!!
    TU vois je ne le savais pas *
    OUI c'est vrai que les coquilles font du bien à nos plantes
    Merci pour toutes ces infos c'est très sympa je trouve
    Je te souhaite une belle soirée
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes ces oeufs !!! J'ignorais cette coutume porte-bonheur.
    Merci pour ce billet Jean-Claude.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  4. ILS SONT trop top ces oeufs Jean Claude bisou

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu l'occasion d'en voir en vrai, ce sont de vrais petits bijoux !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te dire bonsoir Jean Claude sans éléphants dsl

    RépondreSupprimer