vendredi 22 juillet 2011

Méricourt 62680 Immigration Polonaise- les traditions culinaires perdurent

Sur les 192000 Polonais recensés en 1931, dans la région du Nord-Pas-de-Calais, 61519 étaient employés comme mineur de fond par les Houillères. Soit 34% de l'effectif.


Famille Polonaise posant en studio avec quatre enfants -années 1920-1930- Photographie K. Zgorecki www.histoire-immigration.fr

Les familles polonaises, chargées d'enfants, ont assuré les générations. Aujourd'hui, rescapés d'un dur labeur, les retraités des mines d'origine Polonaise que nous rencontrons appartiennent à la seconde génération.

Les traditions culinaires polonaises perdurent. Les charcuteries et les rayons spécialisés des supermarchés proposent au chaland des mets aux noms mal orthographiés, mal prononcés, qui rappellent des spécialités polonaises: la sosiska ( pluriel sosiski) n'est que la parowka de Pologne. Des gateaux polonais au fromage blanc, au pavot s'étalent aux devantures de pâtisseries françaises.
Si la langue est l'élément du pays d'origine qui s'efface le premier, la nourriture est celui qui résiste le mieux.




Photographie de K. Zgorecki, année 1920-1930,  www.histoire-immigration.fr



paté de lapin par marcelmarc













mardi 19 juillet 2011

Méricourt 62680 La rue du 1er Mai


Au milieu du 19ème siècle, il se trouvait à MERICOURT la rue de la Truandise, faisant sans doute référence à truanderie en raison du passage occasionnel de vagabonds. En 1911 le Conseil municipal décide qu'il faut donner
<< des noms de rues moins ridicules>>. La rue de la Truandise, étant la plus longue du village, est devenue rue V. Hugo et rue du 1er Mai .





Jadis le cinéma Rex était situé rue  du 1er Mai. Il pouvait accueillir 300spectateurs. M.Gaillard en était le gérant
Sur la façade d'une habitation se trouve le dernier témoin d'une époque révolue l'enseigne du café du cinéma Moderne.


A  l'écart de la rue du 1er Mai l'ancienne salle de cinéma semble être à l'abandon

Crédit photo Alain






dimanche 17 juillet 2011

Méricourt 62680 une petite Pologne

En 1930 Méricourt comptait 10496 habitants. Selon ce même dénombrement la répartition de la population étrangère s'élevait à 7215 personnes dont 5584  de nationalité polonaise. Et encore,de nos jours, de nombreux patronymes à consonances polonaises attestent de cette vitalité démographique.



1920-1930 une famille polonaise d'une cité minière de Méricourt-Maroc ou de Rouvroy-Nouméa ?



Le commerce figure souvent en tête des descriptions de ces << petites Pologne>>, vraisemblablement parce que pour l'observateur français qui se rend sur les lieux les enseignes en langue étrangère attirent le regard.


                                                                                            
                                                                                
                                                         
                                                                                          
                                                                                                   

Crédit photos Kasimir Zgorecki http://www.histoire-immigration.fr/                                                  
                                           
 Contributeur Alain

mercredi 13 juillet 2011

Méricourt 62680 L'hôtel de ville un peu d'histoire



La plus ancienne Mairie qui nous soit connue se trouvait rue du Chat (actuellement rue Michelet) à l'emplacement de l'Ecole de Musique Norbert et Jules ALLUIN. A cette époque, en Novembre 1908 le bâtiment abritait six  classes pour 428 élèves. La Mairie proprement dite se limitait à une seule classe.
En 1909, devant le nombre croissant d'écoliers le Conseil Municipal décide d'installer les bureaux de la Mairie dans l'ancien presbytère et vote à cet effet un crédit d'aménagement.
Pendant les hostilités de la Grande-Guerre, le presbytère (la Mairie) fut détruit. On ignore dans quel local eurent lieu les sessions municipales surtout consacrées au ravitaillement aux familles des mobilisés, à l'émission
des bons communaux, la reconstruction de l'administration communale date du 29 décembre 1918.


Après déblaiement de la place de la République, les services municipaux sont installés dans des baraquements provisoires, "...devenus insalubres, gênants pour la reconstruction de la Mairie..." décident que l'administration municipale sera transférée chez Monsieur COEUGNET ( actuellement la Caisse d'Epargne)
moyennant un loyer mensuel ( 5 novembre 1924).
En février, Monsieur CONIAUX, architecte de la ville démissionne de ses fontions. Il est remplacé par Monsieur JUILHES qui est chargé  de dresser les plans et devis, de faire les constats des dommages de guerre par la commune et en général d'accompagner tous les travaux communaux.
Après approbation des plans d'école, mairie, poste, église...acquisition des dommages de guerre les travaux peuvent commencer dans des conditions satisfaisantes.


undefined

                                      Méricourt 62680 Hôtel de Ville

C'est ainsi que la Mairie fut construite par l'entrepreneur Jules DEPREZ en 1927-1928 sous la Municipalité de Georges THERNISIEN qui en était alors le Maire. En Juillet 1928 l'administration communale s'installe dans le tout nouveau Hôtel de Ville. A cette occasion les premiers mariés eurent droit à un cadeau de noces.
Vu la proximité des élections municipales, l'inauguration fut fixée pour l'été 1929;



Sources: Ville de Méricourt - Service communication
Contributeur  Alain