vendredi 26 août 2011

Méricourt 62680 Témoins de l'histoire des bornes pas comme les autres



A Vimy, au bord de la D51, une colonne en grés, sur laquelle est inscrit des noms de localités Vimy-Fresnoy.



Il s'agit bel et bien de bornes, celles-ci n'étaient d'aucune utilité pour les automobilistes. Jadis ces bornes servaient à délimiter en surface les périmètres des concessions minières.

Fichier:Compagnie des mines de Liévin - État des travaux vers 1880.jpg


A Sallaumines sur les quatres bornes kilométriques qui jalonnent la route nationale il en est une d'un genre particulier Un N gravé en son centre et les restes de l'inscription<< Route Impériale >> nous renvoient à Napoléon ( je veux dire Napoléon III ). Le seul danger pour cette borne, qui a traversé les siècles, et l'usure engendrée par nos amis canins.

Crédit photos : Jean-Claude / Contributeur : Alain



2 commentaires:

  1. Bonjour et bien je trouve que c'est superbe ces bornes et j'adore la pierre donc je veux en voir aussi ici
    Je pense que tu vas bien moi j'essaye de faire surface mais ce n'est pas simple
    Merci pour ton post J Michel bise

    RépondreSupprimer
  2. Mais non
    Jean CLAUDE c'est beaucoup mieux
    Tu as eu peur je pense!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer