lundi 15 février 2010

Eglise Saint Martin le clocher



Le clocher,carré,de l'église St.Martin est encadré de contreforts,montant
jusqu'au deux tiers de sa hauteur.Il se termine par une fléche à quatre pans
reposant sur une corniche à ressaut.
Une ouverture carrée éclaire la tribune qui se trouve au premier étage.
Le prolongement du meneau de la croisée évoque une croix latine.
L'étage superieur est percé sur ces quatre faces d'étroites ouvertures
jumelées,bardées d'abat-son,coiffées d'arcs et d'un oculus jointif.
Une tourelle d'escalier flanque le côté droit.
On pénètre à l'interieur par un porche à fronton triangulaire.
Le clocher abrite trois cloches :

PAULE-ELISABETH-JACQUELINE

Voici la decription de ses deux soeurs :

J'ai nom Rolande,Marcelle,Angèle,Joseph.
J'ai été baptisée en 1931
Par mon seigneur Dutoit Evêque d'Arras
Monsieur Georges Thernisien étant Maire
Monsieur Victor Vauthier étant Curé
Mon parrain a été Gustave Georges
Ma marraine, Madame Gustave Georges
Des chrétiens de Méricourt sous Lens
Je chante les espérances,je pleure les deuils,je carillone la joie
Elle est ornée d'un feston et d'un christ en croix

La troisième cloche :


J'ai été baptisée en 1931
Par Monseigneur Dutoit étant Evêque d'Arras
Monsieur Thernisien étant Maire
Monsieur Victor Vauthier Curé de l'église
et la paroisse de Méricourt
Les paroissiens de Méricourt me doivent à la générosité de Madame
Le Gentil insigne bienfaitrice de cette paroisse

Je m'appelle Adélayde,Paule,Françoise et Ghislaine
Mon parrain a été Paul Le Gentil-Froissart
Ma marraine a été Françoise Legentil-Froissart
Je remplace ma soeur brisée par l'ennemie
Je chante la victoire et je chante la paix
je partage les joies et je pleure avec vous
Elle est ornée d'un feston et d'un christ en croix

Toutes trois sortent de la fonderie de cloches C. THUILE - DOUAI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire