mardi 30 septembre 2014

Méricourt 62680 Guerre 14 18 - Méricourt compte ses enfants disparus




Cette liste de noms gravés dans la pierre du monument  porte cette dualité mémorielle sur l'identification individuelle et nominative de chaque mort au combat et la commémoration collectif via le symbole de la liste .La liste des morts est impressionnante au regard de la population de 1911 Méricourt compte alors 3805 habitants; 144 seront tués lors de la Grande Guerre.
La liste des noms gravés traduit le poids des guerres sur la vie locale.
En mairie le registre des décés rappel que Desorthies Martial est tombé le premier le 18/08/1914
Legrand Adolphe est le dernier de cette liste il est mort en captivité le 12/11/1918 .

 Quelle vie ont eu nos grands-parents ? interroge soudain à mon oreille le Brel de <<Jaurés>>



Sources Etat civil de Méricourt - Crédit photo Jean-Claude

8 commentaires:

  1. Devant chaque monument aux morts, dans les villes ou villages que je traverse, je ne peux m'empêcher de me poser la même question... Quelle vie pour mes grands-parents... et leurs contemporains ?

    RépondreSupprimer
  2. Un billet très, très émouvant !!!
    GROS BECS à TI

    RépondreSupprimer
  3. je viens te dire bonsoir et j'espère que tu vas bien

    RépondreSupprimer
  4. BOnsoir et bien la vie de nos grands parents n'étaient pas très belles et elle était tellement triste oui
    que ces morts reposent au calme ils le méritent tant
    Merci pour tes lignes Jean CLaude et merci de parler de ce passé
    QU'il faut garder encore et encore car comment l'oublier
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai.
    Je me dit souvent que j'ai bien de la chance d'être née à cette époque et non pendant une guerre !

    RépondreSupprimer
  6. oui ces années étaient dures mais plus saines dans sa façon de vivre en famille
    plus humaine pas comme maintenant ou le maitre mot est le fric
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Pour leur rendre hommage : http://centenaire.org/fr/video-darchive/la-chanson-de-craonne

    RépondreSupprimer
  8. je passe te souhaiter une bonne soirée

    RépondreSupprimer